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[Maptool] Liens, Tutorial....Explications

 
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magisterphamtom
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MessagePosté le: Dim 8 Déc - 14:44 (2013)    Sujet du message: [Maptool] Liens, Tutorial....Explications Répondre en citant

Coucou,

je colle ici tous les liens et explications lier a maptool, via Booga de JdrVirtuel
    Nom du programme : Maptool

  • Site Officiel MapTool
  • point sur les ressources disponibles VO
  • Tuto Maptool de Pasusu
  • Le site de Maptool Français
  • Wiki VF

  • Version : ça évolue trop souvent
  • Prix : gratuit (MIT License)
  • Plateforme : Multi plateformes (Pré requis : Java 1.5)
  • Gestion de Map : OUI (multi carte)
  • Gestion de Token : OUI
  • Gestion du brouillard de guerre : OUI
  • Gestion de la musique : NON
  • Gestion de feuille de perso : OUI (avec des frameworks dédiés)
  • Lanceur de dé : OUI (en ligne de commande ou macro)
  • Tchat texte : OUI (avec personnalisation avec token)

    Autres
  • Gestion des sources de lumières
  • Gestion de ligne de vue (les PJs ne voient pas ce qu'il y a derrière un mur)
  • Outils de dessins améliorés (textures, plusieurs calques, zoom, éclairage)
  • Possibilité de faire des macros
  • Multilingue



La communauté Maptool est très active et il y a souvent des mises à jour pour le faire évoluer.





  • lien de téléchargement officiel de Maptool:
    Télécharger la version la plus récente (tout en haut de la liste) de Maptool, pour PC ou Mac, sur cette page:
    http://www.rptools.net/index.php?page=downloads#MapTool

    Note: Pour l'instant la version officielle fonctionnelle est 1.3b87. Éviter la fonction 1.3b88 qui est "cassée".
    Note: vous trouverez egalement sur cette page TokenTool, petit outil très sympa pour créer vos propres pions a partir de toute image, ou même d'une capture d’écran.


    Comment Installer Maptool (pas de panique, c'est en fait simple) :

    • Télécharger Maptool ICI (cette version est pré configurée pour la communauté francophone).

    • Décompresser Maptool dans un répertoire de votre choix (Bureau, racine d'un disque dur, etc...).

    • Ouvrir le répertoire ainsi décompressé et créer un raccourci du fichier MaptoolLauncher.exe vers le bureau. C'est ce que vous allez utiliser pour démarrer le programme.

    • S'assurer que vous avez la bonne version de Java. Les explications pour faire ça sont ICI. Il y est aussi expliqué où vous pouvez trouver la bonne version si nécessaire.

    • A la première ouverture de Maptool (avec le raccourci créé ci-dessus), il faut configurer la mémoire :

      Max Mem: 1024
      Min Mem: 512
      Stack Size:5



      Si vous avez un vieil ordinateur ou un netbook:

      Max Mem: 512
      Min Mem: 256
      Stack Size:5


    • Configuration recommandée pour les préférences dans Maptool (évite des problèmes d'affichage dans le chat)


    Une fois que vous avez "installé" Maptool, je recommande de passer par les préférences du programme afin d'ajuster certaines options. Des utilisateurs plus expérimentés pourraient avoir d'autres choix, mais ces captures d'écran devraient constituer un bon début :

    -- configuration des préférences dans le menu Édition >>préférences

    Onglet Interaction :


    Onglet Application :


    Onglet Sounds (Optionnel) :



    -- configuration pour démarrer un serveur (MJ seulement) : Menu Fichier >> Démarrer un Serveur



    Cette version gère les accents et s'assure que la version 6 de Java est utilisé.




  • Référence des formules de dés supportées par Maptool:
    Toutes ces fonctions peuvent être intégrées dans des macros (ex: [3d6e]) ou être entrées directement dans le chat (ex : /roll 3d6e).

    Dans le chat, /roll envoie le résultat à tous, /rollme n'envoie que vers soi-même, et /rollgm n'envoie que vers le MJ.

    Dans une macro, [3d6] envoie vers tous, [s:3d6] envoie vers soi-même et [g: 3d6] envoie vers le MJ. On peu aussi cumuler de cette façon : [g,s: ] envoie à la fois vers le MJ et vers soi-même.

    On peut aussi très bien faire des formules mathématiques : (3d6e+5d6k2)*3d6

    Référence complète en Anglais : ICI

    Types de dés avancés supportés par Maptool :

  • XdY (basique) : Lance X dés à Y faces. Si X n'est pas inclut, lancement de 1 dé à Y faces. Ajoute tous les résultats.

  • XdYe (e pour explode) : Lance X dés à Y faces, et relancer tout dé égal à Y (valeur max du dé), ajoute le nouveau dé au total. Cela se répète si le nouveau dé est également égal à Y.


  • XdYdN (d pour drop) : Lance X dés à Y faces, et abandonne les N plus mauvais dés. Ajoute les résultats restant.

  • XdYkN (k pour keep) : Lance X dés à Y faces, et garde les N meilleurs dés. Ajoute les résultats restant.

  • XdYrL (r pour reroll) : Lance X dés à Y faces, et relance tous dé plus bas que L (jusqu'à ce qu'ils obtiennent un résultat supérieur à L). Ajoute tous les résultats.


  • XdYsT (r pour success) : Lance X dés à Y faces, et compte les dés qui égalent ou dépassent T.


  • XdYesT (es pour exploding success) : Comme un jet de type success, mais chaque dé individuel peut en plus exploser (c'est à dire qu'ils sont relancés si ils sont égaux à Y), puis le nombre de succés (supérieur à T) est compté.

  • XdYo (o pour open) : Lance X dés à Y faces, chaque dé égal à Y explose, puis retournez la valeur de chaque dé obtenu (explosion comprise) ainsi que la valeur du plus haut dé obtenu (explosion comprise).



Types de dés spécifiques à certains jeux:

  • XdYh (Hero : Jet d'étourdissement) Lance X dés à Y faces et montre les résultat de jets héroiques pour les dégâts.

  • XdYb (Hero : Jet de corps) Renvoie les dégâts du dernier jet d'étourdissement lancé, du moment que les valeurs de X et Y sont les mêmes que pour le jet précédent.

  • Xdf (Jet Fudge) Lance X dés Fudge (chacun donne un -1, 0 ou +1) et cumule les résultats.

  • Xdu (Jet Ubiquity) Lance X dés Ubiquity (chacun donne 0 ou 1) et cumule les résultats.

  • Xsr4 (Shadowrun4 : jet de base) Lance X dés à 6 faces. Affiche le nombre de succès (jets de 5 ou plus) et le nombre de 1 lancés. Si le nombre de 1 est la moitié ou plus de X et qu'il n'y a aucuns succès, affichage de Critical Glitch.

  • Xsr4gT (Shadowrun4 : jet Gremlin) Lance X dés à 6 faces, Affiche le nombre de succès (jets de 5 ou plus) et le nombre de 1 lancés. Si le nombre de 1 est la moitié ou plus de (X-T), affichage de Critical Glitch.

  • Xsr4e (Shadowrun4 : jet Explosif) Lance X dés à 6 faces. Affiche le nombre de succès (jets de 5 ou plus) et le nombre de 1 lancés. Les résultats de 6 sont relancés et ajoutés au pool. Si le nombre de 1 est la moitié ou plus de X et qu'il n'y a aucuns succès, affichage de Critical Glitch.

  • Xsr4egT (Shadowrun4 : jet Gremlin Explosif) Lance X dés à 6 faces, Affiche le nombre de succès (jets de 5 ou plus) et le nombre de 1 lancés. Les résultats de 6 sont relancés et ajoutés au pool. Si le nombre de 1 est la moitié ou plus de (X-T), affichage de Critical Glitch.





  • Aides à la programmation Maptool

    En plus du topic sur les tutoriaux en français pour Maptool, voici quelques liens vers des outils très utiles pour toute personne voulant se pencher sérieusement sur la programmation des macros dans Maptool. Ces petits utilitaires rendent simplement la vie plus facile pour coder ces macros.

    Module Maptool pour Notepad++

    Coder les Macros dans Maptool est très difficile, car il n'est pas conçu pour ça. Notepad++ est un outil gratuit qui permet d'éditer des textes de façon très puissante, et notamment en customisant l'interface par rapport à un langage de progammation données. Les fonctions speciales sont alors visibles avec des codes-couleur qui aident à visualiser.

    Il existe un module Maptool pour Notepad++. On peut le télécharger et voir comment l'utiliser ICI

    Exemple:


    Notepad++ peut également incorporer tout un tas de plugins, comme un correcteur grammatical et orthogrpahique multilingue, et un convertisseur d'accents et caractères internationaux en entités HTML.

    Pion Librairie RPEdit pour exporter/importer les macros d'un pion

    Cette librairie de macros permet d'exporter tout ou partie des macros de n'importe quel pion en format texte (un seul texte, où chaque macro est séparée par une entête facilement visible par les codes couleurs de Notepad++. On peut ensuite les travailler dans Notepad++, en ayant une vue d'ensemble de ces macros, puis les reimpoter dans la macro d'origine, ou dans une autre macro. C'est un outil très puissant.

    L'outil permet également de modifier le look des macros (couleur, regroupement, etc...) en masse, plus que d'avoir à ouvrir chaque macro séparément.

    Lien

    De la documentation

    La wiki Rptools est indispensable pour apprendre à coder des macros, contient tout un tas d'exemples de macros et de tutoriaux, ainsi qu'une liste de toutes les fonctions de Maptool et de ce qu'elles peuvent faire.

    Divers tutos en français sur Maptool : Certains sont des aides pour la création de macros.








  • Tuto : Comment passer votre campagne existante à une nouvelle version d'un framework
    Depuis quelques versions de Maptool, il est possible d'importer et exporter des cartes complètes (y compris les pions avec toute leur information, les dessins, images, brouillard de guerre et obstructions de vue). Cela rend beaucoup plus facile le passage d'une version d'un Framework à une autre.

    1/ Ouvrez votre campagne courante dans maptool

    2/ Allez dans chacune des cartes que vous avez créé dans votre campagne (en utilisant la mappemonde en haut à droite) et allez dans le menu Map/Carte puis Exporter. sauvez la carte quelque part sur votre disque dur.

    3/ Répétez cette étape pour chacune des cartes que vous avez créé (pas la peine de faire ça pour les cartes qui venaient avec le Framework à l'origine. Pour tous les Framework de ma création, elle se terminent toujours par - Ne pas supprimer et il y en a généralement une ou deux : "Plan MJ - Ne pas Supprimer" et "Boite a Monstre - Ne pas Supprimer")

    4/Ouvrir le fichier campagne de la nouvelle version du Framework que vous avez téléchargé.

    5/ Allez dans le menu Map/Carte et faites Importer Carte pour chaque carte que vous avez exporté dans 2/ et 3/

    6/ Enregistrez la nouvelle campagne sous un nom différend de l'ancienne (au cas ou vous auriez oublié quelque chose dans l'ancienne).

    7/ Uniquement pour mon Framework AdC : Allez dans le panneau campagne, cliquez sur la macro bleu claire "Périodes" puis "Choisir Période". Choisissez la période de jeu que vous utilisiez dans votre ancienne campagne. Si vous n’êtes pas sûr, ouvrez l'ancienne et allez dans la même macro. Reproduisez ce qui était coché dans la nouvelle campagne.

    Et Voila !!







  • Avoir accès aux accents français dans les macros des Frameworks :
    Voici en fin une méthode pour contourner les problèmes d'accents dans Maptool. Jusqu'ici, le support pour tous les caractères internationaux (et donc les accents français) était très limité dans Maptool. Voici comment contourner ce problème, en attendant que l'équipe de programmeurs de Maptool ne l'intègrent dans la prochaine révision du programme:

    -- allez dans le répertoire où Maptool a été "installé" (en fait, là où vous avez décompressé son répertoire).

    -- trouvez le fichier mt.cfg et ouvrez-le avec Bloc-Note ou tout autre éditeur de texte (ouvrir avec, puis choisissez le programme quand Windows vous demande).

    -- Ajoutez la ligne suivante (à la fin ou au milieu, pas d'importance mais cela doit être sur sa propre ligne) :

    Code:
    JVM=javaw -Dfile.encoding="UTF-8" -Duser.language=FR -Duser.region=FR


    -- enregistrez le fichier
    -- ouvrez Maptool de nouveau en utilisant MaptoolLauncher.exe

    A ce point, vous devriez pouvoir utiliser des caractères avec accents dans vos macro Maptool sans avoir à les convertir en unicode avant, et les joueurs devraient pouvoir les utiliser dans les interfaces et formulaires des fiches de perso, entre autre. C'est-y pas beau la vie ?

    Méthode alternative: Télécharger (enregistrez, n'ouvrez pas) le fichier au lien ci-après et le copier dans le répertoire de Maptool, en lui disant d'écraser le fichier du même nom quand Windows vous le demande) : http://booga.kicks-ass.org:280/Divers/P ... ool/mt.cfg

    NOTE: Cela doit être fait par tous les joueurs "à la table", pas seulement le MJ






  • Diagnostiquer Maptool s'il ne démarre pas
    Généralement Maptool démarre sans problèmes, mais voici un guide pour diagnostiquer et, je l'éspère, réparer Maptool lorsqu'il est récalcitrant. Ce guide s'applique à Windows.

    -- Vérifiez que vous avez une bonne version de Java:
    Vous trouverez la méthode pou vérifier que vous avez la bonne version de Java (1.6, car Maptool n'est pour l'instant pas compatible avec Java 1.7).

    -- Réinstaller Java:
    Désinstaller toutes les versions de java que vous trouvez dans ajouter/retirer programmes de Windows et télécharges la version qui va bien avec ton système d'exploitation ICI Tester de nouveau.

    -- Réparer Java sur Windows 7 64 bits
    (si vous avez toute autre version de Windows 7 ou de Windows, passez directement à la solution suivante). Un bug dans java pour Windows 7 x64 peut causer ce problème. Si Maptool ne démarre toujours pas après la solution précédente, téléchargez le script ICI et l’exécuter avec des droits d'administrateur. Tester de nouveau.

    -- Utiliser un Maptool pré configuré :
    Supprimez votre répertoire Maptool, où copiez le ailleurs pour archive. Télécharger ce Maptool pré-configuré par moi-même ICI. Décompressez le fichier comme d'habitude et ouvrez le répertoire obtenu. Vous pouvez démarrer Maptool de plusieurs façon à partir d'ici (selon la quantité de mémoire de votre PC) :

  • Avec MaptoolLauncher.exe qui utilisera par défaut 1024/512/6 pour la mémoire (éditable au démarrage), et sera configuré pour la langue et les accents français, ainsi que Java 6
  • Avec "Launch MapTool-1G-Memory.bat" qui utilisera par défaut 1024/512/6 pour la mémoire, et sera configuré pour la langue et les accents français, ainsi que Java 6
  • Avec "Launch MapTool-512M-Memory.bat" qui utilisera par défaut 512/128/6 pour la mémoire, et sera configuré pour la langue et les accents français, ainsi que Java 6
  • Avec "Launch MapTool-256M-Memory.bat" qui utilisera par défaut 256/64/6 pour la mémoire, et sera configuré pour la langue et les accents français, ainsi que Java 6

En assumant que vous avez fait un java fonctionnel, une de ces méthodes d'ouverture devrait fonctionner.

-- Essayer de démarrer Maptool par le Java Webstart:
Aller sur cette Page puis cliquer sur "CUSTOMIZation'. Entrer les paramètres 512/256/6 de haut en bas, puis cliquer AVEC LE BOUTON DROIT sur le lien intinulé "1.3.b87" , puis sélectionner "ouvrir sous" et enregistrer le fichier sur le bureau de votre PC. Double-cliquer sur ce nouveau fichier (qui aura une extension JNLP) et autoriser l'accès quand c'est demandé (choisir de lui faire confiance dans le futur si c'est disponible). Cela devrait ouvrir Maptool et créer un nouveau raccourci sur le bureau, mais il est probable qu'il soit en anglais et que les accents ne soient pas gérées (solution de dernier recours donc).

-- Poster votre Information java :
Si tout ceci échoue toujours, téléchargez et démarrez cet outil de Diagnostic sur votre bureau. Cela ajoutera un raccourci dénommé Sysinfo sur le bureau. Lancez le, après un peu de temps une fenêtre va indiquer beaucoup d'info. Poster le contenu (copier/coller) dans une réponse à ce topic, et on verra ce qu'on peut faire.



Note: cette page ICI (an anglais) contient plein d'explications sur les paramètres mémoire et comment les configurer pour Windows, Linux et Mac OS



  • Astuces pour créer des campagnes et cartes qui se téléchargent rapidement pour les joueurs
    Quelques astuces pour les MJ lorsqu'ils créént leurs campagnes, afin d'en accélérer le téléchargement par les joueurs :

  • Il est bon de savoir que plus les images seront légères, plus rapide sera le téléchargement des joueurs: éviter les fichiers .TIFF ou .GIF ou .BMP de 5-10 Mo chacun. Les convertir au format .jpg (ou .png s'ils incluent de la transparence) permet d'énormément réduire leur taille.

  • Ne pas garder une image de taille 2048x2048 si vous n'avez pas besoin de zoomer au point de voir les pores de la peau du PNJ. Donc réduisez la taille des cartes et des images à une taille raisonnable, elles en seront d'autant plus petite.

    Une petit outil gratuit qui permet de redimensionner et convertir plein d'image par "batch" : Irfanview.

  • Si vous allez mettre des arbres ou des flammes (brefs beaucoup d'éléments similaires) dans vos cartes, il vaut mieux prendre 10 fois le même graphique et le faire tourner, le redimensionner chaque fois (pour que chacun soit un peu différent), plutôt que d'ajouter 10 images différentes. Cela est du au fait qu Maptool copie localement chaque graphique téléchargé et reconnait les copies multiples, donc les joueurs ne téléchargeront un élément répétitif qu'une fois.

  • Si vous voulez qu'une carte se charge un peu plus vite, créez une carte par rencontre ou par scène, comme ça chaque carte aura peu d'éléments à télécharger.





  • Le FAQ et le lien vers la wiki en Francais:
    http://www.maptool.fr/index.php?page=faq-wiki

  • Des vidéos (la plupart en Anglais, il y a a une en Français quand même !):
    http://www.rptoolstutorials.net/

  • voici un lien pour télécharger quelques pions et éléments de carte sympas pour Maptool (100 Mo) :
    http://www.mediafire.com/download.php?da5c9e29hl0c5zd

  • un lien pour télécharger quelques pions spécifiques à l'Appel de Cthulhu pour Maptool (4 Mo) :
    http://www.mediafire.com/download.php?7784m1oo22o6yyu

  • Quelques liens de téléchargement pour des éléments et tokens Maptool :

    • dans Maptool même:
      ouvrez Maptool Fichier Add Resource to Libray troisième onglet a partir du haut. Sélectionnez les packs d'objets a droite (prends tout). Maptool va les télécharger, les installer et les ajouter dans la Resource Library. La plupart des objets utilisés sur ce screenshot sont dans "Torstan's background".

      Note : J'ai remarqué que bizarrement ces objets de Torstan ne s'alignent pas parfaitement avec la grille quand ils sont en "snap to grid" ce qui fait perdre un peu de temps. Pour réparer ca, il faut réduire la taille de ces objets par 50% (avec un outil comme GIMP ou Irfanview qui peuvent faire ca en "batch" pour tout un repertoire d'image). Les images sont la pour les ressources téléchargées par Maptool :
      XP: C:\Documents and Settings\\.maptool\resource
      Vista, windows 7: C:\users\\.maptool\resource

    • la CSUAC : des milliers d'objets, téléchargeables par paquets regroupés en thèmes.
      http://www.halegaming.com/
      Note: ces graphiques sont au format .png en general, et donc fonctionnement bien avec des outils de cartographie comme Dundjinni et Fractal Mapper 8 (entre autre).

    • Sur bitorrent : une compilation légale de 2.8 Go d'objets regroupes par catégorie. La collection a été compilée par un des membres de la communauté Rptools.net et je dirais que c'est un must ! Par contre il faut avoir un client bitorrent pour pouvoir télécharger le fichier à partir du fichier .torrent de ce lien. Le téléchargement sera long car il est partagé par peu de personnes. Pour partager avec les autres, laisser le fichier en "seed" une fois que vous l'avez au complet.
      Lien du fichier .torrent (principal)

    • RPGMapShare : un site avec énormément d'objets et des cartes toutes faites :
      http://www.rpgmapshare.com/gallery

    • la gallerie RPtools (des milliers d'objets) :
      http://gallery.rptools.net/

    • 387+ cartes DD gratuites :
      http://www.dungeonmastering.com/tools-resources/387-free-dd-maps

  • TokenTool, pour faire vos propres pions (tokens) a partir d'images :
    http://www.rptools.net/download/zip/tokentool-1.0.b28.zip

  • Des Frameworks en Français pour Maptool:

    • FW Maptool Générique (tout système) par Booga :
      Les MJ n'ont pas forcément envie de passer des dizaines d'heure pour créer un Framework spécifique à un système de jeu particulier, et veulent pouvoir utiliser leur logiciel de table virtuelle pour simuler les fonctions de base d'une table de jeu réelle. Ce petit framework (baptisé "Générique") est conçu pour cela. Il contient juste quelques macros et éléments qui devraient être utile pendant toute partie de JdR, et permet de pourvoir au lancer de dés, au partage d'indices (qu'ils soient textes ou images, ou une combinaison des deux), un outil facilitant l'envoi de "murmures" à plusieurs joueurs en même temps, etc.



      En voici les divers éléments :

      Panneau campagne

      Ce panneau regroupe toutes les macros dont les joueurs et le MJ pourront se servir. Toutes les macros ont des infobulles (vous pouvez y accéder en plaçant simplement la souris sur le bouton et en attendant pendant une seconde) qui expliquent ce que chaque macro peut faire. Certaines macro montrent un code raccourci clavier après leur nom (F1 par exemple), il suffit de taper cela sur le clavier pour activer la macro. A noter que certaines macro demandent qu'un pion soit sélectionné pour fonctionner (c'est expliqué dans l'infobulle).


      Seule la première ligne est accessible aux joueurs (les autres macros sont verrouillées). Les trois macros jaunes permettent de faire divers jets de dés

      Macros pour les Joueurs :

    • Jet Public : permet d'entrer une formule avec dés (ex: 3d6+2d4-2) dans une boite, puis le chat affiche le résultat du jet pour tous.

    • Jet vers MJ : permet d'entrer une formule avec dés (ex: 3d6+2d4-2) dans une boite, puis le chat affiche le résultat du jet pour le MJ uniquement.

      Formule de dé avancées pour ces deux macros:

      • XdYe : le "e" indique que le jet sera "explosif", c'est à dire que si la valeur maximale du dé est obtenue, la macro va relancer le dé et ajouter le second dé au premier, et ainsi de suite.
      • XdYkZ : le k indique "keep", et veut dire que la macro va lancer X dY, et garder seulement les Z meilleurs puis les ajouter ensemble (ex: 4d6k3, je lance 4 d6, puis j'ajoute les trois meilleurs).
      • XdYdZ : le d indique "drop", et veut dire que la macro va lancer X dY, puis retirer les Z moins bons dés, et ajouter les autres ensemble.

      Il y a plusieurs autres fonctions avancées (dés pour Shadowrun, dés pour Fudge, etc), expliquées dans cet article de la Wiki Maptool(en anglais). Toutes ces formules sont utilisables dans les deux macros précédentes.

    • Boîte à Dés : Un module écrit par Rumble puis traduit par Natha et modifié par Lararius ! Cette macro permet d'ouvrir une fenêtre que l'on peut ancrer sur un bord (je l'ai mis tout à droite sur la première capture d'écran et qui permet de faire une sélection de dés à lancer puis choisir quelques options, comme vers qui envoyer le résultat (MJ ou tous), s'il faut montrer chaque dé individuellement (cela apparait en infobulle en plaçant la souris pendant une seconde sur le total du résultat dans le chat), et si les dés sont explosifs. C'est une méthode très visuelle pour lancer les dés.


    • Murmure : Ouvre une autre fenêtre qu'on peut également ancrer (je la place généralement juste sous le chat, voir capture d'écran) et permet d'envoyer un même murmure à un seul ou plusieurs joueurs connectés en même temps. Cela s'affiche en bleu dans le chat, et vous recevez une confirmation indiquant que vous l'avez bien envoyé.


    • Indices : permet au joueurs et au MJ d'accéder la fenêtre "indice". Celle-ci est différente selon que le MJ ou un joueur clique sur cette macro. Les joueurs ne peuvent qu'afficher les indices que le MJ a partagé avec eux, alors que le MJ peut créer, modifier, ou envoyer les indices vers les joueurs en changeant la liste d'accès de chaque indice. Le tout se fait via une interface assez intuitive. Ces indices peuvent contenir du texte simple, du texte formaté HTML (il y a plusieurs convertisseurs gratuits sur le web pour traduire un fichier Word en HTML), et peuvent aussi intégrer des images. Pour ajouter une ou plusieurs images, on utilise un pion placé dans Maptool, ou une table. Une fois l'indice créé, ceux-ci ne sont plus nécessaires. Il est à noter qu'une fois partagé, les indices sont accessibles à volonté par les joueurs via leur macro "indices", qui ouvre une interface avec un lien pour chaque indice partagé avec eux. Lors du premier partage d'un indice, celui-ci va apparaitre en popup aux joueurs, et ils verront une notification dans leur chat. Cette notification est également un lien cliquable pour accéder à l'indice en question. Une fois la campagne enregistrée, les indices et permissions associés sont également sauvegardées, mais elles sont attachées à un nom de joueur spécifique, c'est pourquoi il est important que les joueurs se loguent à la partie avec le même pseudo s'ils veulent pouvoir accéder de nouveau à leur indices sans forcer le MJ à redonner des permissions.


    • Exposer Vue : Utiles uniquement si vous utilisez les fonctions de ligne de vue et d'exposition du brouillard de guerre (BDG) de Maptool, cette macro permet de rafraichir le BDG manuellement pour indiquer ce que voit le pion sélectionné à un moment donné.


      Fonctions pour MJ Seulement:

    • Envoyer Image : Permet au MJ d'envoyer à certains ou tous les joueurs une image dans un cadre de son choix. Pour l'utiliser, il faut sélectionner une image qu'il a placé dans une carte de Maptool (même si l'image est cachée, ou sur une autre carte que celle que peuvent voir les joueurs, il y a donc tout intérêt à se constituer un carte avec de tels éléments visuels), puis de cliquer sur la macro et de choisir les différentes options. L'image va ensuite apparaitre en Popup aux joueurs choisis. Note : Contrairement aux images partagées avec la macro "indices" ci-dessus, cette image n'est pas accessible à volonté pour les joueurs, et ils ne pourront pas y revenir une fois la fenêtre fermée de leur coté. Les joueurs ne peuvent pas retourner aux autres fonctions de Maptool tant qu'ils n'ont pas cliqué sur le bouton Ok de ce popup.

    • Envoyer Texte : Permet au MJ d'envoyer à certains ou tous les joueurs un texte dans un cadre de son choix. Pour l'utiliser, il faut ciquer sur la macro et choisir les différentes options. Le texte va ensuite apparaitre en Popup aux joueurs choisis. Note : Contrairement aux textes partagées avec la macro "indices" ci-dessus, ce texte n'est pas accessible à volonté pour les joueurs, et ils ne pourront pas y revenir une fois la fenêtre fermée de leur coté. Les joueurs ne peuvent pas retourner aux autres fonctions de Maptool tant qu'ils n'ont pas cliqué sur le bouton Ok de ce popup.

    • Texte animé : D'un usage plus spécifique, cette macro permet d'envoyer une "animation" en popup sur l'écran des joueurs (tous les joueurs dans ce cas), en affichant le message choisis dans l'interface, lettre par lettre (un peu comme un telescripteur). Cela pourrait être utilisé pour une communication par ordinateur, ou un vieux téléscripteur.

    • Démo Cadres Une simple fonction qui affiche au MJ des exemples des différents cadres disponibles, avec le chiffre associé. Ce cadre est utilisé pour les macros "envoyer image" et "envoyer texte".

    • Visible Très pratique pour le MJ, permet de sélectionner un ou plusieurs pions ou images, et de permuter leur état "visible aux joueurs". Lorsque l'objet est invisible aux joueurs, le MJ peut voir une croix rouge diagonale sur celui-ci.

    • Refaire BDG Nécessite de sélectionner un pion d'abord. Cette macro réinitialise le Brouillard de Guerre pour un pion, en cachant complètement toute ce qui n'est pas visible à l'instant par ce pion (et pour son propriétaire). Ainsi, même les éléments de la cartes qu'il aura déjà révélé seront de nouveau invisibles s'il ne l'a pas dans son champ de vision sur le moment.


    Etats

    Les états sont des petits graphismes qui peuvent se superposer sur un pion pour donner une indication utile sur l'état de celui-ci : inconscient, mort, bras cassé, fatigué, compteur numérique, etc... Ils sont activables par un simple clique-droit sur le pion, puis en allant dans "état" dans le menu et en cliquant sur les états voulus. J'ai inclus dans ce Framework un choix d'état pour différente situation. Il est facile d'ajouter/modifier/enlever ces états selon votre choix. Cela se fait dans le menu Édition, puis "propriétés de la campagne", onglet "States".



    Lumières

    Pour les parties utilisant les fonctions avancées de ligne de vue et brouillard de guerre (capable de gérer automatiquement les différents modes de vue, les éclairages, etc...), j'ai inclus une sélection de lumières modernes et primitives que l'on peut activer en cliquant avec le bouton droit sur un pion (puis "light source" et ainsi de suite).




    N'hésitez pas à me contacter en répondant à ce message, ou via MP si vous avez des questions ou des suggestions pour améliorer ce Framework.



    INFORMATION TECHNIQUE

    Version Actuelle: 1.02 (datée du 25 février 2013) (voir la fin du message pour les changements par révisions)

    Téléchargement de la dernière version : ICI

    Cette version nécessite la version 1.3b87 de Maptool : 1.3 b87 disponible ICI (cette version est pré configurée pour la communauté francophone).

    Autres Infos Techniques et en cas de problème

  • Configuration recommandée pour les préférences dans Maptool (évite des problèmes d'affichage dans le chat) : ICI

  • Configuration mémoire : A l'ouverture de Maptool (avec le MaptoolLauncher.exe), il faut attribuer plus de Memory stack que la valeur par défaut. C'est valable pour tout Framework un peu "musclé". Voici la configuration que je recommande, de haut en bas:

    Max Mem: 512
    Min Mem: 256
    Stack Size:5



    Pour ceux avec 4 Go ou plus de mémoire vive (RAM) :
    Max Mem: 1024
    Min Mem: 512
    Stack Size:5


  • Tuto : Comment passer votre campagne existante à une nouvelle version d'un framework

  • Tuto : Configurer Maptool pour qu'il gère les accents français dans le chat
    (Ceci n'est utile que si vous téléchargez Maptool à partir d'un lien autre ce celui indiqué ci-dessus).

  • Tuto : Vérifier que vous utilisez bien la bonne version de Java

CHANGELOG

1.00 (2/22/2013)

1.01 (2/25/2013)
-- suppression de deux petites images oubliées sur des plans.
-- ajout de la macro Hors-Jeu dans le panneau campagne. Ajoute une fenêtre dockable qui permet de rapidement envoyer un texte Hors-Personnage dans le chat, formaté à cet effet (en rouge, et entre double parenthèses).
-- relookage de la fenêtre Murmure pour la rendre plus compacte verticalement, pour pouvoir l'ancrer plus facilement sous le chat.
-- Consolidation de la macro Jet MJ et Jet Public en une macro "Jet" qui permet de choisir qui reçoit la macro avec plus de choix. Le Mj ne reçoit plus le résultat plusieurs fois quoi qu'il arrive. Consolidation du format d'affichage du résultat dans le chat. Ajout d'une infobulle sur la ligne "formule de dés" indiquant les différents types de jets avancés non spécifiques à un type de jeu et supporté par Maptool
-- Boite à dés : ajout d'infobulles pour chaque option (maintenir la souris un instant sur chaque pour voir les explications) et ajout d'une option "Que Moi" pour que le lanceur soit le seul à voir le résultat. Il est possible de cocher "Que Moi" et "Que MJ" en même temps pour que les deux reçoivent le résultat. Note aux tricheurs
: le MJ est informé lorsque le joueur reçoit aussi le résultat...

1.02
-- Ajout d'infobulles manquantes dans le panneau campagne et la boîte à dés.
-- Boite à dés : ajout du calcul de la marge si la difficulté est insérée dans les options.
-- Macro Jet : la macro mémorise désormais les 15 dernières formules utilisées, et donnce le choix entre utiliser l'une d'entre elle, et entrer une nouvelle formule (qui est mémorisée dans la liste à son tour). Une liste séparée est maintenue pour les joueurs, et pour le MJ
    • FW Maptool Appel de Cthulhu V6 (Sans-Detour) :


      Voici mon Framework Maptool pour l'appel de Cthulhu V6 (la version sans-détour).

      LES OBJECTIFS DE CE FRAMEWORk:

      -- les joueurs doivent être capable de faire quasiment tout à partir de la fiche de personnage, qui se doit aussi intuitive que possible. Ainsi, ils n'auront besoin que de quelques macros dans le panneau campagne (dont un pour ouvrir leur fiche de personnage, et un autre pour accéder aux indices partagés par le MJ).

      -- faciliter la vie du MJ en prenant en charge les aspects techniques du jeu (calcul de malus/bonus, rappels de règles, jets sur les tables aléatoires, etc.) afin qu'il puisse se focaliser sur le jeu.

      -- Aider à instaurer le mystère et le suspens propre aux aventures Lovecraftienne. Le MJ doit etre capable de cacher autant d'information que possible aux joueurs. Il peut faire ses jets "derrière l'écran", faire lancer un jet à tous les joueurs d'un coup sans que ceux-ci ne le soupçonnent, et surtout ils ne doivent pas savoir si leurs recherches et tentatives ("jets") sont fructueuses. Le doute doit toujours planer... Lorsque les joueurs se séparent et vont dans "l'arrière salle" sur Teamspeak, les autres joueurs ne doivent pas savoir s'ils font des jets de SAN ou de compétence. Le Framework se propose d'aider le MJ dans cette tache grâce à un mode "secret" et plusieurs Macros spéciales pour le MJ.

      -- Aider le MJ à préparer ses aventures grâce à des fonctions automatiques ou semi-automatiques qui lui permettent de préparer ses PNJs et créatures avant la partie (ou même au vol avec un peu de pratique). Ainsi, il n'est plus nécessaire de consulter les caractéristiques des antagonistes pendant la partie, ce qui nuit à la fluidité des parties. Plusieurs outils de création d'indices (d'avance ou au vol, au format texte et/ou graphisme) lui permettent également d'envoyer de l'information à tous ou seulement certains joueurs.

      VIDÉO D'INITIATION

      Pour apprendre à utiliser pleinement ce framework, on peut visionner la vidéo d'initiation située ICI. Cette vidéo (de 2h30 quand même) passe en revue toutes les fonctions du framework, en commençant par la fiche de personnage et des fonctions que les joueurs peuvent utiliser (1h30 environ), pour finir par les parties plus obscures des macros conçues pour les MJ (1h00).

      Si vous n'avez pas encore vu lavidéo d'initiation à Maptool, je vous conseille de commencer par là, car la vidéo ci-dessous sous-entend que vous savez déjà utiliser Maptool.

      INFORMATION TECHNIQUE

      Version Actuelle: 1.3 (datée du 16 avril 2013) (voir mes messages suivants pour des descriptions des nouveautés, et le changelog à la fin de ce message)

      Téléchargement : ICI (avec la dernière feuille Excel associée qui est expliquée dans un des messages suivants de ce topic)

      Cette version nécessite la version 1.3b87 minimum de Maptool : 1.3 b87 disponible ICI (cette version est pré configurée pour la communauté francophone). Pour pouvoir bénéficier des fonctions avancées du "Bag of Tricks" (téléporteurs, animations de portes, etc.), vous devrez télécharger la vers 1.3b87 "Nerf" dont le lien de téléchargement peut être trouvé dans le deuxième message du même topic.

      Autres Infos Techniques et en cas de problème

    • Configuration recommandée pour les préférences dans Maptool (évite des problèmes d'affichage dans le chat):ICI

    • Configuration mémoire : A l'ouverture de Maptool (avec le MaptoolLauncher.exe), il faut attribuer plus de Memory stack que la valeur par défaut. C'est valable pour tout Framework un peu "musclé". Voici la configuration que je recommande, de haut en bas:

      Max Mem: 512
      Min Mem: 256
      Stack Size:5



      Pour ceux avec 4 Go ou plus de mémoire vive (RAM) :
      Max Mem: 1024
      Min Mem: 512
      Stack Size:5


    • Tuto : Comment passer votre campagne existante à une nouvelle version d'un framework

    • Tuto : Configurer Maptool pour qu'il gère les accents français dans le chat
      (Ceci n'est utile que si vous téléchargez Maptool à partir d'un lien autre ce celui indiqué ci-dessus).

    • Tuto : Vérifier que vous utilisez bien la bonne version de Java


    LA FICHE DE PERSONNAGE (zone 2 de l'image du haut)



    -- La fiche de personnage contient tous les éléments d'une fiche normale de perso AdC : caractéristiques, attributs, compétences, Points de Vie/Magie/Santé mentale, armes, armures, matériel, argent, lumières et états du perso (fatigué, irrité, douleur aigüe, etc...). L'expérience est également gérée.

    -- Lorsque des attributs comme les PdV, SAN sont bas et encourent des malus ou des risques, leur valeur est colorée pour être plus visible (voir screenshot ci-dessus). De même les armes enrayées ou à court de munition sont indiqués par un code-couleur.

    -- Les états (fatigué, douleur vive, nauséeux, etc) sont également gérés par le Framework et calculent automatiquement les malus aux jets. Pour rappel, des icônes spécifiques a chaque état sont visibles et sur la fiche, et sur le pion. Le lien "états" de la fiche permet de permuter ces états facilement. De même, il est possible d'allumer et d'éteindre des lumières (allumette, lampe-torche, etc) à partir de la fiche (voir première image : miss Mapple a une lampe torche qui dévoile une partie de la carte en face d'elle).

    -- Le Framework assure la gestion de l'initiative avec deux actions pour chaque round. un lien sur la fiche ajoute le perso dans l'initiative.

    -- Tout ce qui est souligné sur la fiche peut-être cliqué pour déclencher une fonction (généralement si c'est un nom, ca génère un lancer de dé, si c'est un chiffre c'est pour modifier la valeur). Certains de ces liens incluent également une infobulle pour donner des indications sur le personnage ou sur les effets du lien.

    -- les joueurs n'ont accès qu'aux fiches de leur pion respectif (suivant le système de permission de Maptool).

    Note: Au début de chaque séance de jeu, il est recommandé pour les joueurs de simplement cliquer avec le bouton droit sur leur pion et de sélectionner "impersonate", puis d'ouvrir leur fiche (macro jaune "ouvrir fiche" dans le panneau campagne, raccourci clavier F2). De cette façon, ils n'auront même pas besoin d'avoir a cliquer sur leur pion pour utiliser leur fiche. La Fiche peut être ancrée sur le bord de l'écran. Le MJ, lui, ouvre la fiche de n'importe quel pion et la garde ouverte pendant toute la partie. Lorsqu'il clique sur un autre poin (PJ ou PNJ), la fiche va se rafraichir pour montrer les nouvelles informations. Les créatures disposent d'une fiche simplifiée, bien sûr uniquement accessible au MJ.

    -- les macros rafraichissent la fiche automatiquement lorsqu'elles changent quelque chose. Il est également possible de rafraichir manuellement en cliquant sur le portrait du perso en haut a gauche de la fiche.

    -- les "états" du perso, qui influent énormément les compétences dans le système V6, sont pris en compte automatiquement. Donc si un perso a perdu plus de 50% de ses PdV, subit une douleur Vive, ses jets de compétence subiront automatiquement un malus idoine.

    -- les joueurs peuvent facilement faire des jets de compétence, d'attributs (volonté, endurance, etc...), SAN, dégâts, attaques en cliquant sur les liens de la fiche. Ils peuvent alors choisir quelques options (bonus/malus, qui verra le résultat dans le chat, etc...). Un joueur peut donc lancer un jet dont le résultat sera visible par le MJ uniquement. En passant sa fiche en mode isolé (voir ci-dessous, barre d'outils), le joueur peut aussi faire en sorte que seul lui et le MJ ne sachent qu'il lance les dés et voient les résultat des ces dés. En cumulant le mode Isolé et l'option publique/que MJ de chaque jet, le joueur peut aussi faire en sorte que ni lui ni les autres joueurs ne voient le résultat.

    -- les réussites automatiques, normales, spéciales, critiques et maladresses sont automatiquement calculées et les résultats montrés lors des jets de compétence, attributs, SAN ou caractéristiques. Les résultats sont indiqués dans le chat (zone 4 de la première image du topic) et une infobulle indique le détail des bonus/malus pour vérification.

    -- après un jet de compétence réussie, vous avez l'option de cocher la case pour l'expérience ultérieure (sauf en cas de jets "que MJ" où seul le MJ voit le résultat). Les joueurs ne savent alors pas s'ils ont réussi ou pas. Le MJ peut aussi vérifier quelles compétences sont "cochées" pour chaque personnages, mais les joueurs ne verront cette information que lors de la phase d’expérience, ménageant le suspens.

    -- la fiche inclut aussi des liens pour simplement lancer un d100 public, et pour lancer n'importe quel jet ("autre jet") avec n'importe quelle formule.

    -- la fiche permet de gérer l'inventaire, les sorts et livres du mythe, l'évolution de la SAN et des blessures de façons détaillée. Ceci permet de faciliter le suivi de la guérison, l'évolution des folies et de garder une trace des différentes pertes et gains de SAN au fil du temps.




    -- chaque fiche permet aussi au joueur d'entrer des notes au fur et à mesure de l'aventure, et au MJ d'entrer des notes auxquelles même le joueur propriétaire du pion ne pourra pas accéder...

    -- chaque fiche de PJ contient une "barre d'outils" avec des commandes pour indiquer que le joueur s'est éloigné du clavier (AFK), qu'il souhaite interrompre le MJ (STOP), que son personnage est isolé dur reste du groupe (ISOLÉ), ce qui permettra de cacher tous ses jets aux autres joueurs (seul le MJ et lui les verront). Ceci est fort pratique pour ménager le mystère lorsque le groupe se sépare... Cette barre d'outils permet aussi de faire des jets d'achats avec le système de la V6 SD.


    -- la liste des armes (bas de fiche, peut être cachée par simple clic) montre toute les infos de chaque arme en infobulle. Cliquer sur le nom de l'arme démarre une interface de combat qui permet de calculer quasi-automatiquement la plupart des bonus/malus et d'afficher les résultats dans le chat.


    -- la liste des armures(bas de fiche, peut être cachée par simple clic) montre toute les infos de chaque armure en infobulle. Cliquer sur le nom d'une armure permet de l'équiper, calculant automatiquement par la duite les malus aux compétences physiques que l'encombrement de l'armure incombe.

    -- chaque pion peut être facilement adapté au perso en ajouter/modifiant ses armes/armures/matériel/compétences et bien sur caractéristiques. Pour cela il suffit de clique les liens grisâtres "Mod" et "Modifier" directement sur la fiche.

    LE VOLET "CAMPAGNE" (zone 3 de l'image du haut)
    (note: en plaçant le pointeur de la souris sur chaque bouton dans ce pannau, on peut voir une infobulle expliquant ce que cette macro peut faire)

  • premier bloc: La seule ligne utile et accessible aux joueurs. Elle contient des macros pour ouvrir la fiche de perso après avoir sélectionné (ou "impersonate") un pion, d'envoyer un murmure à certains joueurs et/ou au MJ, d'accéder à ses indices, d'ouvrir une "boite à dés", ou d'indiquer la liste des bonus/malus relatifs aux différents "états" gérés automatiquement par le framework.

  • second bloc : le MJ dispose ici de macros pour gérer l'Initiative et les indices. Le MJ peut ainsi préparer des indices à l'avance et les rendre disponible à certains joueurs quand il le veux. Il peut également leur envoyer une image ou un texte (formaté en HTML ou simple texte ) au vol avec un choix parmi 12 cadres esthétiques, qui leur apparaitra sous forme de popup.

  • Troisième bloc : des macros "utilitaires" pour le MJ avec diverses fonctions fort utiles (comme faire des jets secrets pour tous les PJs, tous les PNJs, ou une sélection de pions sans que les joueurs ne le sachent ; lancer sur les tables de folie, guérison totale d'un pion, raccourcis vers des changements d'état des pions comme "mort", "Inconscient", visible/pas visible, etc...

  • Quatrième bloc : ces macros pour le Mj permettent de rapidement préparer un pion avant de l'utiliser pendant la partie, que ce soit pour les PJ, PNJ importants, PNJs "rapides" ou Monstres du mythe. Une sélection des 34 monstres les plus fréquents sont intégrés dans le Framework et peuvent etre importés rapidement par le MJ. Les macros vertes Expérience et Cocher permettent au MJ de gérer l'expérience pour chaque personnage.

  • Cinquième bloc : ces macros gèrent les options générales du Framework, comme la sélection de l'époque de jeu et des catalogues disponibles dans le Framework. Il est ainsi possible de jouer à Cthulhu Invictus, Cthulhu Dark ages, Delta Green ou dans les années folles et de customiser les listes de compétences/armes/armures et équipement disponibles dans le Framework. il est possible de construire et modifier des catalogues d'armes/armures/compétences/équipement grâce à une feuille de calcul Excel (disponible sur le site indiqué dans la signature) puis de les importer facilement dans le framework. Tuto pour importer ces données.

LE VOLET MODE PUBLIC/SECRET (zone 5 de l'image du haut)

Ce volet uniquement visible pour le MJ lui permet de voir à tout moment si les jets qu'il effectue à partir de la fiche de personnage seront visibles par les joueurs dans le chat. Cliquer sur le panneau permet également de permuter entre les deux modes. C'est un outil important pour ménager le suspens, et le framework passe automatiquement en mode Secret lorsqu'un joueur passe sa fiche en mode "isolé" (voir barre d'outils ci-dessus). Cela évite au Mj d'avoir à se rappelr de cacher les jets de ses PNJs et monstres ou de dévoiler des choses par erreur lorsque le groupe s'est séparé (un grand classique de l'AdC...). Il est a noter que la plupart des macros des blocs "MJ" du panneau campagne (zone 3) n'affichent de résultats dans le chat que pour le MJ, le mode public/secret affecte uniquement les jets lancés par le MJ à partir des fiches. Il est à noter que la plupart des jets ont une option "publique/que MJ", et ce même en mode public, qui permet de décider qui voit le résultat du jet, mais ne cache pas complétement qu'un jet a été effectué.


Limitations et bugs connus:
-- ne jamais supprimer les cartes (cachées aux joueurs) dont le nom finit par "- Ne pas supprimer". Ceci invoquerait automatiquement Azathoth et causerait la fin du monde.
-- Maptool n'aime vraiment pas les accents, ou les apostrophes (') et guillemets (") dans les champs, donc n'utilisez pas ces caractères quand vous changez/créer une armure/compétence/arme/etc... En revanche, entrer ce genre de caractères dans les Notes, Notes MJ, sorts, inventaire, description de SAN et de blessure ne devrait pas poser de problèmes.


Pour les MJs de l'AdC de JdR-Virtuel qui voudraient essayer mon Framework mais sont rebutés par la complexité: n'ayez pas peur ! La bète est reveche, mais pas indomptable. Je passerai quelques heures avec plaisr sur le web pour vous explique comment l'utiliser. Gardez l'esprit ouvert, essayez les fonctions de vous-même (je les ai créé aussi intuitives que possible) et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des problèmes. Ce Framework gratuit est conçu pour le partage.

Un didacticiel plus développé est prévu, mais pour l'instant je vous conseille d'explorer un peu ce que ce Framework peut faire (sélectionner un pion, clique sur "fiche de perso" dans le volet "Campaign" et amusez-vous) . SVP rapportez des bugs ou envoyez moi des suggestions.


Un grand merci à :
-- Lazarius pour ses suggestions d’amélioration, mais surtout au travail colossal qu'il a fait sur le nouveau look de la fiche de personnage !
-- Linusis pour son aide dans l'ajout de monstres et créatures dans le Framework
-- Valarauka pour son travail pour l'ajout de nombreuses armes issues du Manuel des Armes SD.
-- Vlad.Gev pour le travail d'entrée colossal (que dis-je : Cyclopéen) de données pour les sorts du mythe .
-- Mes joueurs des Reflets de Carcosa qui ont au fil des séances été des Beta testeurs / Cobayes et ont donc contribué à l'élaboration d'un meilleur Framework.

Changelog:

Ce changelog des dernières versions indique ce que chaque version a ajouté, changé. Pour plus de détails sur certaines fonctions (avec capture d'écran), voir mes messages suivants sur ce topic annonçant les nouvelles révisions.

1.3
-- Ajout de la superbe fiche "Delta Green" conçue par Lazarius. On peut passer de la fiche années folles et vice-versa grâce à la macro "Thème" dans la dernière ligne du panneau Campaign. Il suffit ensuite de rafraichir la fiche des pions (F2, ou cliquer sur l'image du personnage en haut à droite de la fiche). Cette fiche s'accorde très bien avec la période "moderne" dans le menu moderne.

-- Ajout de la macro jaune "SAN Sélection" dans le panneau campaign, qui aide le MJ à faire faire un jet de SAN à un ou plusieurs pions sélectionnés. La macro permet en effet de sélectionner plusieurs pions, puis d'entrer les paramètres de perte de SAN, et chaque perso fait automatiquement un jet de SAN, applique la perte de SAN (moins l'aplomb), puis rapporte tout ça au MJ sous forme codifiée par des couleurs, et indique des chocs psychologiques éventuels. Chaque joueur reçoit une notification sur le résultat pour son personnage, et sa fiche est automatiquement mise a jour avec l’événement de SAN rajouté. Un gros gain de temps, qui devrait permettre au MJ de se focaliser sur la description des effets plutôt qu'à leurs détails.

-- relookage de la macro "Murmure" du panneau Campaign pour qu'ell prenne moins de place verticalement et soit ainsi plus facile à ancrer sous le chat :

-- Mise à jour des macros du panneau Campagne "Jet PJs", "Jet PNJs","Jet Sélection" : permettent désormais de faire un jet de résistance. Pour cela, il faut choisir un des attributs dans la liste, puis cocher "jet de résistance" en bas, et entrer une valeur contre laquelle résister. Comme d'habitude pour ces macros, le résultat va toujours vers le MJ seulement et lui permet de visualiser très rapidement les résultats pour tous les poins impliqués. Parfait pour les jets secrets (derrière l'écran) sans avoir à consulter les fiches de chaque joueur...

-- Mise à jour de la macro "Expérience" (panneau campaign) : maintenant les résultats ne vont plus vers tous les joueurs pour tous les personnages. Désormais, seul le MJ et le propriétaire du pion reçoivent les résultats des jets d'expérience du personnage.

-- Mise à jour du Bag of Tricks v22a de Wolph42. Permet de verrouiller les déplacements d'un pion ou une image à partir de la barre d'outil du BoT (bouton "Lock Token"), même pour le MJ. Le Bouton "Lock Mouvement" permet d'empecher les joueurs seulement de bouger le pion, même s'ils ont des permissions sur le dit pion.

1.2
-- Mise à jour du Bag of Tricks v21 de Wolph42. Corrige de nombreux bugs et supporte le mode full screen. Pour fonctioner, ces fonctions nécessitent d'utiliser la version "Nerf" de Maptool et d'activer les fonctions avancées de type VBL dans le Bag of Tricks (macro du Panneau Campagne).
-- Liste de Sorts : ajoute de la possibilité de trier par nom pour par type de sort.
-- Ajout des sorts concotés par Vlad.Gev. Ces sorts sont accessibles au MJ via le lien "sort" de la fiche. Il peut ainsi les consulter, mais aussi les ajouter à une fiche pour les PJ et les PNJs. A noter que même si un sort est ajouté à un poin de joueur, celui-ci ne pourra pas lire le contenu de la Description du sort, seulement ce qui est dans Notes. Le MJ peut copier/coller tout ou partie de la Description, ou ajouter ce qu'il veut que son personnage sache sur le sort dans la boite Notes du sort... En cliquant sur l'entete Nom ou Type dans l'interface des sorts, le MJ peut changer le type de tri de ceux-ci. Par défaut les sorts sont triés par nom. Les sorts en début de liste dont le nom commence par un point sont des descriptions de Catégories de sorts, plutot que des sorts en soi.
-- changement de largeur de la colonne info sur la fiche de perso pour aider avec une différence de police dans Linux
-- fix du bug ne comptant pas automatiquement l'impact pour les attaques au corps à corps.
-- modification du hyperlien "portee" dans le tableau des armes de la fiche de perso : ne montre que la portee efficace de l'arme au lieu des 4 portées en cercles concentriques
-- ajout des fonctions donner arme/armure dans leur lien "mod" sur la fiche. En cochant "donner" et "supprimer", on donne vraiment l'arme au lieu de la dupliquer.
-- ajout de la carte "VBL - Ne pas supprimer" avec des example de portes animées. Pour fonctioner, ces fonctions nécessitent d'utiliser la version "Nerf" de Maptool et d'activer les fonctions avancées de type VBL dans le Bag of Tricks (macro du Panneau Campagne).
-- ajout du halo dans l'initative: quand un pion a l'initative, il a desormais un halo jaune autour de lui, ce qui permet à tout le monde de voir qui a l'initiative.

1.1883
-- petit changement dans l'affichage du "Total" des compétences : montre maintenant le détail entre INT et EDU (peut aider lors de la création du personnage dans Maptool).
-- modification des gestions de SAN et de PdV pour pouvoir entrer des formules quand on édite certaines blessures on évenements (ex: après des premiers soins sur une blessure, on peut ajouter entrer 6-1d3 pour le montant). Cela évite de devoir lancer les dés, puis ajuster ces tableaux.
-- ajout de l'infobulle sur les % de compétence pour indiquer le niveau d'expertise : permet de ne pas parler en % pendant la partie, aide à l'immersion
-- le panneau secret/public s'affiche desormamis pour le MJ quand il ouvre la fiche de perso de son coté.
-- ajout de Envoyer Image et Envoyer Texte, Lumière dans le panneau Campaign.
-- allegement de la fiche et de la macro combat pour accelerer le rafraichissement des fiches.
-- restructuration legere du panneau campaign. toutes les macros accessibles aux joueurs sont dans la première ligne, le reste est pour le MJ
-- Amelioration du Mode Secret/Publique. Maintentant, lorsque le mode change un panneau apparait au MJ montrant le mode. Il est recommandé de l'ancrer et de le rendre suffisamment petit pour juste voir la ligne de texte. Lorsque le MJ bascule en mode secret ou publique (avec la macro "mode secret/public" en bleu en bas du panneau campagne), ce panneau reflete le changement en plus d'afficher l'explication dans le chat (mj seulement).
-- Amelioration du lien "Isolé" sur la fiche de perso des humains. Cela envoiy desormais un message vers le chat du MJ pour le notifier. Dans le cas d'une activation du mode Isolé, le FW est automatiquement passé en mode secret. Lorsque le mode "isolé" est desactivé, le MJ est notifié et a un lien pour repasser en mode "publique" s'il le veut.

1.1882
-- ajout de l'excellentissime fiche de Lazarius (Belle comme FGII mais bien plus fonctionnelle, c'est pour dire...). Les armes et armures sont désormais en dessous des compétences et la fiche est lus compacte. Cette fiche fait 600 pixels de large, et il vaut mieux la dimensionner exactement a cette largeur (pas de blanc autour, et pas de barre de défilement horizontale). Si cela prend trop d'espace sur la fiche, utiliser la fonciton "punaise" pour réduire la fiche dans un onglet.
-- ajout la fontion "supprimer armures" dans la fiche, et changement de la fonction "ajouter armure du catalogue" pour ne montrer que les armures au lieux des armes et des armures.
-- Exposer Vue et Refaire BDG: marche avec pion "Impersonated", meme si le pion n'est pas selectionné (il est automatiquement selection pendant l'execution de la macro).
-- Ajout de fonction STOP dans fiche pour pouvoir indiquer au Mj de s'interrompre sans le couper au microphone.
-- modification de AFK pour afficher dans le chat si un joueur s'eloigne/de retour.
-- ajoute des etats Vol/apesanteur, A cheval et Court/Sprint qui permettent d'automatiquement selectionner les comp Manoeuvres Apesanteur, Equitation et Athletisme pour les jets de competence d'action et les attaques quand ces etats sont activés.
-- retrait des "coches" des competences sur la fiche, et retrait de la possibilité de les changer manuellement dans les "Mod" de chaque competence. Les competences sont néanmoins toujours cochées en cas de reussite, et le MJ peut utililser la macro "Cocher" du panneau campagne pour en cocher d'autres manuellement.
-- modification du panneau Attaque: ajoute d'infobulles pour chaque ligne d'option, et changement de la formulation de "attaquant court" pour les attaques a distance.
-- jets de competences et jets d'attribut se rappelent desormais du dernier mode "publique, que MJ"
-- Macro "Coche" dans le panneau campagne (MJ seulement) : montre une liste des comp cochees pour le pion selectionné, et le MJ peut ajouter/enlever coches. C'est desormais la seule facon de cocher manuellement une coche sur une fiche.
-- retiré le bonus de INT/2 lors des jets d'experience (non conformer avec la V6 de SD)
-- nouvel "état" : Isolement. Celui-ci s'utilise quand un personnage est isolé des autres, ou un joueur est dans "la salle du fond" et doit lancer des dés sans que les autres joueurs ne s'en rendent comptent. Lorsque le mode est activé (lien "Isolement" sur la fiche, qui devient alors rouge), tout jet fait sur la fiche (attribut, competence, attaque, degats, d100, autre jet) ne vont que vers le MJ et le joueur lui meme. Si selectionne "que MJ" pour un jet de comp: seul le mj voit le resultat). Les autres joueurs ne verront rien du tout dans le chat, meme pas une ligne indiquant que le personnage a fait quelque chose).

1.1881
-- ajout du denivelé dans la macro combat, permet d'entrer manuellement une différence d'altitude entre attaquant et cible, et calcule la distance manuellement (ne marche que si une cible est selectionnée d'abord).
-- Projet d'embelissement de l'interface: ajout d'accents un peu partout où cela est possible).
-- traduction de la boite Murmure
-- ajouter arme/armure du catalogue: montre les caracteristiques de chaque arme en infobulle pour aider à choisir

1.1880
-- ajout de certains accents dans l'interface (en progrès)
-- modifié les attributs des creatures pour pouvoir facilement la rentrée les dés via "modifier" sur la fiche. Rentrer les formules de dés dans cette macro, ils seront enregistrés, ce qui permettra de les relancer via la macro "relancer carac" verte dans le panneau campaign.
-- changé la methode d'import des monstres. Il n'est plus necessaire de selectionner des pions pour importer des monstres. Ils sont desormais importés de la carte "MJ cage a monstres"). Tout pion créé et ajouté a cette carte pourra est importé de n'importe où via la macro "Monstres!" du panneau campaign. Ne pas oublier d'entrer les caracteristiques du pion avec leur formule de dé au lieu des valeur (ex: 3d6) dans la macro "modifier" de la Fiche avant de le copier vers la carte "MJ cage a monstres", cela permettra une generation aleatoire de ces carac lors de l'import avec "Monstres!".

1.1879
-- ajout de macro orange (pan. campaign) "retirer Init" pour enveler des poins selectionnés de l'initiative.
-- Carte "Plan MJ - Ne pas supprimer" : ajout de tokens PadStart, PadEnd,InterPad et troncs d'arbres pour certaines fonctions du Bag of Tricks.
-- ajoute du type de proprietes "Prop" pour les objet. Ne sont pas affectés par fiche ni initiative.

1.1878
-- ajout des epoques Elizabeth, Ivresses des profondeurs, End times dans les "périodes"
-- ajouter bouton Refaire BDG pour le MJ qui initialie le BDG a ce que voit le pion sur le moment seulement): comme CTRL+MAJ+O

1.1877
-- Traduction des tables de folies et phobies (macro orange "Tables" dans panneau campaign)
-- Ajout et traduction fonction et lib "Handout" pour partager des indices.
-- ajouter bouton Exposer Vue pour le MJ (F7) pour forcer rafraichissement de la vue apres mouvement: comme CTRL+





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MessagePosté le: Dim 8 Déc - 14:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

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