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Tutorial des Effets à Fantasy Ground

 
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magisterphamtom
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MessagePosté le: Lun 30 Mar - 18:58 (2015)    Sujet du message: Tutorial des Effets à Fantasy Ground Répondre en citant

Bonjour, bonsoir à tous,

Voici un petit tutorial sur les effets de Fantasy Ground. Ce logiciel est très puissant et permet réellement de faire le café. Mais une question persiste : comment ?

Jusqu’à présent, tout le monde sait plus ou moins comment créer une arme, faire des dégâts ou des soins avec les sorts. Mais comment faire des « effets ? » Comment peut-être simuler un bouclier qui dure 8 minutes, une inspiration vaillante qui dure tant qu’on la maintient, etc ? C’est ce que nous allons voir.

Il y a ici la liste complète des effets et leur application. C’est beaucoup de charabia, mais pas très pratique. Donc voici une formation sur « comment faire ? ».


1 La syntaxe


Quasiment tous les effets sont composés de trois parties : le tag, le bonus et le type. On peut attribuer plusieurs effet en les séparant par un « ; ». Exemple :
[tag1]: [bonus1] [type1]; [tag2]: [bonus2] [type2]


1.1 Le tag


Le tag, c’est la particule qui va dire à quoi s’applique le bonus/malus. Ils sont composés de 2 ou 3 lettre et toujours en majuscule. Les plus courants sont les suivants :

ATK : les jets d’attaque
DMG : les dégâts
AC : la classe d’armure
SAVE : les jets de sauvegarde



1.2 Le bonus

C’est la partie simple : un chiffre, précédé d’un « + » ou d’un « - ».

1.3 Le type

C’est la partie la plus délicate : ça peut être tout et n’importe quoi. C’est cette partie qui va dire si c’est un bonus de moral aux jets de sauvegarde, un bonus sacré aux jets d’attaque, un bonus de 1d6 de feu, un bonus d’esquive à la CA, etc. Il y tellement de types, que je ne vais pas tous les lister ici.


2 L’utilisation



2.1 Une classe de lanceur d’effet


Pour appliquer des effets, il faut être capable de les lancer. Ça passe donc par la création d’une classe de lanceur de sort supplémentaire. Spontanée de préférence.
  


On utilisera les cantrips pour les pouvoirs issus des dons, les types de dégâts, et plus généralement tous les trucs qui ne sont pas soumis à une limite quotidienne.

On utilisera les sorts de niveau X ou Y pour les trucs utilisable X ou Y fois par jour, comme les représentations bardiques, les rages de barbare, les châtiments de paladin.


2.2 Les effets


Pour chaque effet différent, on crée un nouveau sort : clic droit/add new spell.
Pour chaque sort, on crée un effet : clic droit/add new effet
Pour chaque effet, on sélectionne les paramètres et la ligne de commande.
  

  



3 Exemples


Voici quelque exemples les plus courants que l’on peut utiliser.

3.1 Exemple 1 : Tir à bout portant

Ce don rajoute +1 à l’attaque et aux dégâts des armes à distance si l’ennemi est à moins de 9m. On ne peut pas entrer tous ces paramètres, alors que faire ?
  • Créer un nouveau cantrip : Tir BP
  • Ajouter un effet :
    • Targeting : Self
    • Expend : Never
    • Duration (Fixed) : 1 (round)
On va créer un buff personnel qui dure 1 round qui va rajouter +1 à l’attaque et aux dégâts.
  • ATK: +1; DMG: +1
C’est fait ! Maintenant, à chaque fois qu’on l’on voudra tirer sur une cible à moins de 9m, on cliquera sur notre effet, qui disparaitra le round suivant.

3.2 Exemple 2 : Inspiration vaillante

Ce pouvoir rajoute un bonus d’aptitude de +1 à l’attaque et aux dégâts, et un +1 de moral aux JS. Cette fois-ci, il y a une limite quotidienne. On va donc la créer dans les sorts de niveau 1, 6 par jour.
  • Créer un nouveau sort : Inspiration Vaillante
  • Ajouter un effet :
    • Targeting : Targets
    • Expend : Never
    • Duration (Fixed) : 1 (round)
  • ATK: +1 competence; DMG: +1 competence; SAVE: +1 moral
Chaque round où le barde maintient sa représentation vaillante, il devra sélectionner ses compagnons et lancer la représentation.

3.3 Exemple 3 : Armes en argent

Cet effet est surtout utile pour des flèches de différents type, qui peuvent changer à la volé.
  • Créer un nouveau cantrip : Argent
  • Ajouter un effet :
    • Targeting : Self
    • Expend : Never
    • Duration (Fixed) : 1 (round)
  • DMGTYPE: silver
Avec ce pouvoir, toutes vos attaques seront effectuées comme si vous possédiez des armes en argent.
Si vous utilisez généralement des armes tranchantes ou perforantes, on se rappelle qu’elle font des dégâts diminués de 1, donc vous écrirez plutôt :
  • DMGTYPE: silver; DMG: -1 silver

3.4 Exemple 4 : Châtiment de paladin

  • Créer un nouveau sort (1/j): Smite Evil
  • Ajouter un effet :
    • Targeting : Self
    • Expend : Never
    • Duration (Fixed) : 1 (round)
  • ATK: [CHA]; DMG: [LVL]
On voit qu'il faut mettre les types entre crocher pour qu'ils soient pris en compte. Comme les précédents, il faut l'activer chaque round, mais on ne le coche qu'une fois par charge dépensée.

Pour l'effet "double dégâts sur la première frappe", sous le même niveau de sort, on peut créer un effet qui fait double dégâts :
  • ATK: [CHA]; DMG: [LVL]; DMG: [LVL]

3.5 Exemple 5 : Rage de barbare
Pour la rage, tout les jets qui ont trait à la force et à la constitution seront automatiquement modifiés. Par contre, il faut inclure la modification de HP à la main.
  • Créer un nouveau sort (6/j): Rage
  • Ajouter un effet :
    • Targeting : Self
    • Expend : Never
    • Duration (Fixed) : 1 (round)
  • STR: +4; CON: +4


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MessagePosté le: Lun 30 Mar - 18:58 (2015)    Sujet du message: Publicité

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