JdrNet Index du Forum
JdrNet Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Lundi 18 Février 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JdrNet Index du Forum -> TECHNIQUES & DISPONIBILITES -> TECHNIQUES -> [RAPPORT DE PARTIES]
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magisterphamtom
Meneur de Jeu
Meneur de Jeu

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 183
Points D'Expérience: 109
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 12:43 (2013)    Sujet du message: Lundi 18 Février 2013 Répondre en citant

Joueurs : Gaël joue Nargin Lame de feu
                Vincent joue Cara
                Antoine joue Vilmar de Gessac
                Louis joue Yavin

Jeux : Pathfinder
Campagne : L'éveil des Seigneurs des Runes 1/6

Meneur de Jeu : stéphane

Régles : 3.75 Ogl

Durée de Jeu : 1h

Résumer : Fin d'exploration du 1er Niveau de Pic Chardon
                Affrontement de 2 chiens dans la chapelle de Lamashtu
                Destruction du Temple et descente vers l'exploration du 2nd Niveau de Pic Chardon avec la question : Comment passer ce foutu piège ?

Problèmes lors du Jeu : Règles de déplacement a revoir pour ma part
                                   J'ai tres tres mal jouer les chiens, je n'ai pas utiliser leur capacité bref j'ai fais de la merde la
                                   Echelle de valeurs revu pour les points d'experience
                                   plus de RP serait un plus, pour ca :
             - Background plus détaillé pour chaque joueurs afin d'avoir la possibilité pour chaque joueur d'avoir son scénario inclus  dans celui de la campagne


Commentaires : Retrouvailles avec quelques parties déjà de l'ambiance que l'on retrouvait autour d'une table
                          les images sont aussi une bonne idée de temps en temps pour imagé mon propos mais point trop n'en faut einh Smile


Notes : 3/10 pour le mastering et les regles pour ma part
            4/10 pour le RP des joueurs


vos commentaires sont les bienvenues :


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 20 Fév - 12:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FAFNER
Joueur
Joueur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 43
Localisation: Indétectable
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Points D'Expérience: 14
Moyenne de points: 0,33

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 14:02 (2013)    Sujet du message: Lundi 18 Février 2013 Répondre en citant

On avait déjà pas le niveau pour des chiens pareils,
mais s'ils étaient en fait plus puissants !
Houlala.


Revenir en haut
Mykavykos
Joueur
Joueur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 12
Points D'Expérience: 7
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 20:06 (2013)    Sujet du message: Lundi 18 Février 2013 Répondre en citant

mouai, sur silentdrift ils définissent leur rapport de partie ainsi :

But
Discuter de sujets de jeu de rôle autour d'un exemple concret. Vous pouvez montrer des choses que vous trouvez intéressantes ou demander de l'aide pour améliorer de futures parties.


Règles
1. On peut décrire n'importe quelle partie (ou ensemble de parties) d'un (ou plusieurs) jeu terminé, qu'il soit indépendant ou non. Si un jeu indépendant n'est pas considéré comme terminé par son auteur, il faut aller dans la rubrique Banc d'essai.

2. L'initiateur d'un fil peut écrire au sujet de la préparation à la partie, à condition qu'il s'engage à rédiger un rapport sur la partie ainsi préparée dans la suite du fil. Ce qui veut dire qu'il faut jouer dans le mois qui suit, sinon ça ne compte pas.


Remarques
Qu'est-ce qu'un jeu de rôle? Il n'y a pas de définition officielle de ce qui est du jeu de rôle ou non pour le forum. Il se trouve que les gens qui y participent sont avant tout spécialistes en jeu de rôle sur table, un dialogue structuré visant à faire évoluer des événements imaginés. Si vous hésitez, contactez le modérateur pour en discuter.

Qu'est-ce qu'un bon rapport de partie? Cela dépend de ce que vous désirez mettre en évidence. Il est clair que vous ne pourrez jamais tout relater, alors autant choisir un mode qui illustre votre difficulté ou votre observation. Presque toujours, il faut penser à décrire ce que faisaient les participants, comment le système était mis en œuvre et ce qui s'est passé dans les événements imaginés, mais bien sûr, la proportion de chacun de ces aspects dépend de vos intentions. Le rapport pourra aussi évoluer en fonction des questions et de la discussion avec les participants au fil.



Donc, il me semble qu'il faut faire ça sur une séance plus longue : par chapitre ?
Noter sur un doc word ses impressions puis mettre en forme le truc
Laisser reposer

Le poster.

=> La réflexion c'est comme la pâte à crêpe ça doit reposer avant d'être cuite :p


Si tu veux être critique défini ce que tu attends le plus précisément possible. Par exemple, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "plus de RP". Pour ma part, ça ne se commande pas : soit le moment s'y prête (tant dans le jeu qu'autour de la table/derrière l'écran) ou pas. Il me semble que c’est le système qui va générer la règle.

Imo, les notes n'ont aucun intérêt.



Revenir en haut
Mykavykos
Joueur
Joueur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 12
Points D'Expérience: 7
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 15:02 (2013)    Sujet du message: Lundi 18 Février 2013 Répondre en citant

Après une discussion avec gael sur le sujet, pour reprendre et éviter les effets forum :

1- un debrieff, rapport de partie ou autre nom à juste pour but d'améliorer le plaisir qu'on a faire une partie de jdr, d'où mon copier/coller.
2- je ne sais pas si on peut le faire sur une séance de 2h ; ça me semble un peu court mais je peux me tromper ; d'où ma remarque sur la pâte à crêpe.
3- les notes c'est ton appréciation personnelle et subjective. Il est plus intéressant de connaître les raisons de cette appréciation toujours par rapport au but initial : améliorer le fun de la partie.

-----

Donc en reprenant mes notes voici mon appréciation, basée sur mes souvenirs, donc très décousue :

La formation du groupe s'est déroulée de manière classique. Il manque effectivement un rp et background plus poussé. Mais j'avais la flemme et j'ai plus tendance à développer mon bckground lorsque je suis immergé dans l'histoire.
Après je trouve que l'aspect rp et immersion n'est pas toujours aisé avec DD et son système très mathématique qui ôte toute magie à l’histoire.

J'ai des souvenirs de manque de rythme à certaines soirées dans nos parties, sans savoir si c'est lié au scénario ou au joueurs & mj (?).
Nous spammons trop d'image sur rolisteam parfois.

D'où mon insistance pour un fond sonore permanent car cela sort le joueur du quotidien et le plonge dans la fiction. Cela augmente la concentration et donc l'immersion.

Sur le respect des règles par les joueurs et le mj : si on ne connaît pas une règle ou bien s'il est oublié de tous. On passe outre. Le mj note l'information et fera la recherche pour la séance prochaine. D'ailleurs, le rappel trop fréquent voire systématique est parfois pénible.

imo, le joueur n'a pas à connaître les règles par cœur mais juste approximativement voire pas du tout. Son obligation contractuelle c'est l’immersion dans le monde puis le rp. Les règles relève du MJ. C'est ma manière de voir et de faire surtout à D&D. Car D&D est un système de règle très mathématique qui nuit au rp. En effet, il est extrêmement précis (voir règles de déplacement).


voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment...


Revenir en haut
Baktov
Joueur
Joueur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2012
Messages: 54
Points D'Expérience: 6
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 15:09 (2013)    Sujet du message: Lundi 18 Février 2013 Répondre en citant

pitain je postais et à cause de toi XXC (je suis sur ! ) le fofo a buggué j'ai perdu mon text ... gllmlmmrmrmrmrmrl Bannir

Revenir en haut
Mykavykos
Joueur
Joueur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 12
Points D'Expérience: 7
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:33 (2013)    Sujet du message: Lundi 18 Février 2013 Répondre en citant

c'est le soucis lorsqu'on ne dispose pas d'un véritable ordinateur:p

Revenir en haut
Baktov
Joueur
Joueur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2012
Messages: 54
Points D'Expérience: 6
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 23:57 (2013)    Sujet du message: Lundi 18 Février 2013 Répondre en citant

Bon je recommence mon post (grmlmlmlm) :

D'abord une remarque sur la forme : en dehors des titres : pitié respecte la taille standard de texte, que tout les posts soient formatés dans la même taille, un zoom (ou un dezoom ) permet d'adapter l'ensemble de la page à la bonne taille ( sur firefox ctrl + + ou ctrl + - ). Ca évite (dans mon cas Very Happy ) un dezzom à mort sur ton texte avant de rezoomer en devant scroller pour retrouver le post etc etc (c'est pas grand chose mais bon je le dis ^^).



Après comme l'a signalé le père XXC (c'était donc lui mykavykos !! je l'ai compris hier soir ! ), on a papoté un peu sur la forme et le fond, donc tu retrouveras ci dessous un peu les mêmes idées je pense.

Il y a 2 types de rapport de parties : le résumé de la partie (descriptif) et << l'analyse >> de la séance (je laisse de coté le 3ème type, celui driftien, d'analyse du système... il s'invitera éventuellement dans la catégorie 2 mais seulement de manière sous-jacente à mon avis)
  • Pour le résumé / descriptif , un retour à chaque fois est idéal
  • Pour les impressions de mastering, déroulement de partie, etc , vu nos parties assez courtes, je pense plutôt qu'un rapport sur plusieurs parties permettrait d'éliminer des choses comme 'fatigue d'un soir' (remarque qui a sa place dans le rapport 1 ). Bien sur rien n’empêche de faire un retour suite à une partie symptomatique mais clairement ce type d'analyse convient mieux quand il y'a un peu de substance. 
Pour la catégorie 1, intitulé [suivi de campagne] par exemple :  tu reprends les items que tu as noté Joueurs, Jeu, Campagne, Système de Règles, durée, résumé, éventuellement une impression 'ambiance'.
Pour la catégorie 2, intitulé [déroulement de séance] par exemple : Commentaires et "Problème lors du jeu" ( ce dernier point à renommer, comme on se disait : stop la flagellation même si on connait ton acteur préféré dans le nom de la rose  Mr. Green T'es le seul à faire jouer tes scénars à les préparer suffisamment pour, à vouloir un retour, etc ... c'est 100 fois plus constructif que ce qu'on présente pour l'instant ).
 
les notes... n'ont pas vraiment d’intérêt, si tu y tiens émet un jugement de valeur du style << autant sur le rp des pnj je me sentais à l'aise, autant la gestion des déplacements des m'a posé soucis" sur lesquels on réagira. Les notes sont 'inintéressante' parce qu'elle ne vont pas nous 'aider' sur la compréhension de ton retour, nous n'avons pas ton échelle de valeur, tes objectifs... Avec un forum on peut se permettre d'être plus dispendieux dans nos remarques, et ce sans limites Very Happy

ceci étant, mes retours sur ce que tu as lancé :

Pour la partie commentaire (partie sociale du jeu) :
  • Je trouve également qu'on commence à 'mieux' jouer via VTT, ce qui n'était pas gagné de prime abord. La flexibilité des parties courtes le soir est quand même super appréciable, d'ailleurs vendredi j'aurais du demander à stopper un peu plus tôt, je me suis éteint sur la dernière heure (j'aurais pu lancer boule de feu depuis la canapé, si vous voyez ce que je veux dire Mr. Green ). Cet accroissement de parties est d’ailleurs à double tranchant : ça devient frustrant de pas avoir sa dose quotidienne. D'un autre coté, chaque annulation ou autre, je me dis tant mieux : soirée jdr quand même avec préparation d'un scénar/autre jeu/ feuille de perso etc !
  • Sur le choc des mots et le poids des images, en effet trop d'images tue l'image : faut pas hésiter à manipuler le fouet du GM, celui à clous, si besoin Very Happy
Sur les << problèmes >>, déjà il faudrait définir en quoi c'est un problème : "blanc" dans le rythme, incompréhension d'un point de règle qui gâche la rencontre, pnj mal joué qui de fait dégrade l'expérience de jeu....
  • Un truc comme les règles de déplacement, oui c'était pas top, est ce que pour autant ca a posé un prbme : non. Face à un soucis de ce type, on adopte un pis-aller, charge au meujeu (ou un joueur) lors de la partie suivante d'avoir lu, compris et expliquer la règle 'officielle' qui sera utilisée dorénavant. De fait on aura pas brisé le rythme de la première partie dans des recherches de règles absconses, et lors des parties suivantes le jeu n'en sera que plus fluide. Un principe de base  sur les règles de jdr, quelque chose que l'on faisait il me semble plus naturellement plus jeune, et que j'ai posé comme postulat de base lors de la reprise de nos parties de warhammer ...  faut se donner le temps de les acquérir ces foutues règles.
  • Pour les caractéristiques des streums... ouep c'est dommage ... maintenant c'est aussi mon prbme à warhammer (+ de travail à fournir en amont pour ma part) . Et c'est dommage car c'est justement ce genre de détail qui renforce la présence d'un pnj ou d'un monstre.
  • Pour les xp, ca me semble bien aussi ( t'as tenté , ca marche pas , on essaye autre chose qui s'adapte à ton style ) 
  • Pour le "plus de rp" : le pbme est partagé par les joueurs : plus d'implication et de personnalisation de leur avatar amènerait plus de rp. Perso j'ai un peu de mal au rp dans notre groupe, vu qu'on recrée facilement les mêmes relations connues, dépasser ça et essayer d'incarner un perso différent va pas etre simple Very Happy ...
    Clairement le rp pnj < - > pj et pj< - >pj est le gros point à travailler actuellement afin de renforcer la construction de l'imaginaire de groupe. Améliorer cet item et comment y parvenir serait pas mal, tu cite un travail du meujeu pour intégrer l'histoire de chaque background des pj dans la trame , c'est déjà un premier pas ( mais ca te rajoute encore une couche de taf) ... A nous (pj) de construire notre personnage plus richement aussi ( bon je m'y met ce soir  Mr. Green ).

 







 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:08 (2017)    Sujet du message: Lundi 18 Février 2013

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JdrNet Index du Forum -> TECHNIQUES & DISPONIBILITES -> TECHNIQUES -> [RAPPORT DE PARTIES] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com